Du 01 janvier au 31 décembre 2022

Carré Sciences : Laboratoire Souterrain de Modane

Un espace muséographique qui présente de manière ludique et interactive les expériences du Laboratoire Souterrain de Modane.

Les petits secrets de l'Univers Riccio Charlotte

"Les petits secrets de l'univers", exposition permanente dans un espace de 120m² aménagés : le public découvre une séquence de thèmes qui vont de l'évolution de la physique à celle de notre univers jusqu'aux expériences actuelles et les projets futurs.

Les visites en famille sont possibles (plus compréhensible pour les enfants de plus de 10 ans).

Le Laboratoire Souterrain de Modane a été creusé au début des années 1980 au milieu du tunnel routier du Fréjus. Il est le site scientifique le plus profond en Europe, et a été conçu pour la recherche fondamentale. Il profite des 1700 m de roche qui le séparent des sommets pour l'abriter des rayons cosmiques. Sa situation permet de mesurer ainsi des phénomènes pointus : (stabilité du proton, neutrino, détection de la matière cachée de l'univers... et de très faibles radioactivités.
Utilisé par une communauté internationale comptant 200 scientifiques, le LSM permet de traiter des sujets comme l'astrophysique, pour mieux cerner l'origine de l'univers, les sciences de la terre, la spectrométrie de gamma et les techniques de datation ainsi que la biologie .

Infos pratiques

Prestations

Animaux acceptés

Lieu

Modane 1125 route de Bardonnèche 73500 Modane

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12 de 14h à 17h.
Fermé samedi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Tarifs

Gratuit.

Réservation

Réservation obligatoire pour les groupes scolaires ou universitaires.

Pour aller plus loin

Téléphone: 04 79 05 22 57
Mél: contact@lsm.fr
Site web (URL): http://www.lsm.in2p3.fr/

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn