Vous avez oublié le mot de passe de votre routeur ? Vous pouvez alors respirer, car quelques étapes suffisent pour retrouver rapidement l’accès aux paramètres du routeur.
Le mot de passe par défaut de votre routeur WiFi est généralement inscrit à l’arrière de l’appareil. Il y a généralement un autocollant à cet endroit et vous trouverez l’entrée « mot de passe du périphérique ». Souvent, vous y trouverez également le mot de passe WiFi avec lequel le routeur est livré. Le mot de passe du routeur, quant à lui, vous permet d’accéder à l’interface utilisateur du routeur sur votre PC.
Réinitialiser le mot de passe du routeur
Vous ne pouvez utiliser le mot de passe par défaut du routeur que si vous n’avez pas configuré un nouveau mot de passe lors de sa première installation. Bien que cette option puisse sembler pratique, il est généralement conseillé de définir un mot de passe personnalisé pour des raisons de sécurité. Toutefois, même si vous oubliez le mot de passe que vous avez créé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous trouverez en effet un bouton de réinitialisation à l’arrière du routeur. Ce dernier peut vous être d’une grande aide. Maintenez ce bouton enfoncé pendant environ cinq secondes, et le routeur redémarrera. L’intérêt de cette manœuvre est que la réinitialisation rétablit également le mot de passe par défaut.
Cela signifie qu’après avoir redémarré l’appareil, vous pourrez de nouveau accéder à l’interface utilisateur de votre routeur depuis votre PC. Pour cela il faudra utiliser le mot de passe inscrit sur l’autocollant situé à l’arrière de l’appareil. L’adresse web permettant d’accéder aux paramètres de votre routeur est généralement mentionnée sur cet autocollant. Dans le cas contraire, vous pouvez aisément la trouver en effectuant une recherche sur Google.
Comment retrouver un mot de passe
Si le mot de passe du routeur ne figure pas sur l’autocollant, vous pouvez le trouver dans le manuel de l’appareil. Si votre routeur est ancien, vous pouvez également essayer quelques mots de passe, car ils sont souvent assez simples : entrez le mot de passe « admin » et le nom d’utilisateur « admin », ou laissez « mot de passe » vide, ou utilisez « admin » à la fois comme nom d’utilisateur et comme mot de passe.
Mais cela ne fonctionne pas avec tous les routeurs. Ce n’est pas grave, car vous pouvez consulter les mots de passe de routeur par défaut fréquemment utilisés par différents fabricants sur le site routerpasswords.com.
Partager les ports sans le mot de passe du routeur
De nombreux utilisateurs cherchent à accéder aux paramètres de leur routeur afin d’ouvrir des ports avec un serveur, un jeu ou un autre type de programme en ligne. Toutefois, cela n’est généralement pas nécessaire. Souvent, il est possible de partager des ports directement depuis le programme lui-même ou via les paramètres Internet. Cette fonctionnalité, appelée UPnP (Universal Plug-and-Play), est prise en charge par les routeurs modernes.
Cela ne fonctionne pas dans votre programme ? Pas de problème, alors téléchargez et installez le logiciel gratuit UPnP PortMapper. Il vous permet de partager des ports sans avoir à accéder à l’interface utilisateur du routeur. Enfin, si tout se passe mal, nous vous recommandons d’appeler votre fournisseur de routeur ou le fournisseur d’accès à Internet qui vous a fourni votre routeur.
Résumé : Vous avez oublié le mot de passe de votre routeur ? Comment y accéder
- Le mot de passe par défaut du routeur se trouve généralement sur un autocollant au dos de votre routeur.
- Si vous avez créé un nouveau mot de passe de routeur et que vous l’avez oublié, vous pouvez le réinitialiser.
- Pour ce faire, maintenez le bouton de réinitialisation situé à l’arrière du routeur enfoncé pendant environ cinq secondes.
- Vous pouvez ensuite utiliser le mot de passe par défaut indiqué sur l’étiquette.
- Vous pouvez consulter les mots de passe par défaut des routeurs les plus courants de différents fabricants sur le site routerpasswords.com.
- Souvent, vous n’avez pas besoin du mot de passe de votre routeur pour le partage de port.
- Cela fonctionne souvent directement dans le programme ou le jeu concerné dans les paramètres Internet.
- Le logiciel gratuit UPnP PortMapper permet le partage de port directement.