L’internaute est connecté sur le web presque à longueur de journée. Les flux d’informations se multiplient à la seconde. Le temps de navigation, de transfert de données, de chargement et de téléchargement se trouve au cœur de la préoccupation des utilisateurs. Que ce soit pour les particuliers qui regardent des streaming ou des lives ou pour des professionnels qui veulent améliorer leur productivité et leur trafic sur le web.
Des japonais établissent un nouveau record de vitesse de téléchargement
Plus rapide que la fibre optique, des chercheurs japonais viennent de dévoiler grâce à une recherche expérimentale un nouveau record de vitesse de téléchargement qui dépasse largement la fibre optique. Du fait que les connexions internet évoluent également grâce à des innovations apportées par des experts, les fichiers transférés et téléchargés deviennent également plus lourds, les besoins de téléchargement augmentent, les flux de données se multiplient à grande vitesse. Les besoins des internautes varient et évoluent, il y a ceux qui installent de nouveaux logiciels, expérimentent de nouveaux applications, créent des vidéos, font du design, regarde des tutos pour créer un bon CV, pour faire un logo gratuit ou tout simplement assurer une bonne visibilité à leur entreprise dans cet ère des médias sociaux.
Récemment, des chercheurs japonais sont passés à la vitesse supérieure avec les 402 Tbps (Térabits par seconde), une vitesse de téléchargement nettement supérieure au précédent record 321 Tbps établi l’année dernière.
Notre vitesse de connexion quotidienne tourne aux environs de 1 Gbps, ce nouveau record dépasse mille fois son voisin la fibre optique. Les connexions civiles proposent une vitesse de téléchargement équivalente à 4 Gbps, dans de meilleur cas la vitesse est de 8 Gbps, et il est vraiment difficile de passer au-delà de ce chiffre.
Un téléchargement en moins d’une seconde
Les temps d’attente n’existent plus pour cette vitesse de téléchargement à 402 000 Gbps. Vous cliquez sur télécharger et vous pouvez directement passer à la tâche suivante. En illustration, les scientifiques ont téléchargé au cours de leur expérimentation Elden Ring (18 Go), l’installation s’est faite en fraction de seconde.
Pour bien comprendre l’envergure de ce nouveau record établi par ces chercheurs japonais. Il faut savoir qu’une vidéo d’une heure avec 60 images/seconde a un poids total de 6 To soit 48 Tb. Les scientifiques pouvaient donc télécharger 8,3 heures de vidéo en une seconde. Le temps nécessaire pour télécharger les 9 films de Star Wars en intégrale, il faut juste 2,5 secondes. En quelques secondes vous avez les 20 heures 38 de film à votre disposition.
Comment ont-ils procédé?
Ce record exceptionnel est l’exploit de la NICT japonaise (Institut national de Technologie de l’Information et des communications). Les scientifiques ont mis en place de 50 km de câbles de fibre optique, des câbles standards équivalents à ce que l’on utilise quotidiennement dans nos foyers. Ils ont conçu et utilisé des amplificateurs de signaux spécifiques. La réussite de cette expérimentation reposait sur l’utilisation d’une nouvelle technologie d’amplification de signal avancé et de l’usage de l’ensemble des bandes de transmission à disposition. La bande passante résultante est de 37,6 THz, qui devance 100 000 fois la Wi-Fi 7.
Une prouesse technologique qui attise la curiosité des amateurs de jeux vidéo et des professionnels utilisant des connexions à grande vitesse.
Dans quel objectif?
La question se pose, à quoi cela sert-il? Est-il envisageable d’avoir cette technologie de pointe dans nos foyers? Cette prouesse technologique est encore hors de portée pour le public du fait que le coût de l’infrastructure reste très coûteux. Nos ordinateurs au quotidien n’ont pas l’équipement requis pour supporter et traiter la quantité de données à une telle vitesse. La vitesse de téléchargement des fibres en France est bridée avec la puissance de calcul du processeur de nos ordinateurs, ce qui fait que notre ordinateur souffre beaucoup lors d’un téléchargement d’un jeu vidéo.
Les scientifiques expliquent qu’aucun ordinateur grand public ne peut effectuer et gérer des données à de telles vitesses. L’objectif est de booster au maximum les capacités techniques du domaine de la recherche, cela en augmentant la vitesse de chargement maximal à son plus haut niveau. C’est donc dans la perspective de croître la médiane des utilisateurs. Le téléchargement de RDR 2, de Fallout 4 et de Baldur’s Gate 3 se fera en fraction de seconde.
Même si cet exploit reste encore hors de portée pour le grand public, cela est un grand pas voire même une révolution pour les scientifiques dans le domaine de la télécommunication. Cette démonstration révèle que des opportunités peuvent être étudiées pour révolutionner la communication, le traitement et le transfert d’informations.