Nous entendons régulièrement parler d’écrans à 240 Hz et de moniteurs de jeu pouvant afficher jusqu’à 240 FPS ! Mais que valent-ils ? Y a-t-il vraiment une différence visuelle significative entre ces deux fréquences ?
Qu’est-ce que la fréquence de rafraîchissement ?
La fréquence de rafraîchissement est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de la recherche d’un écran pour le jeu. Cette caractéristique indique le nombre de fois que l’image peut être actualisée en une seconde.
Plus la fréquence de rafraîchissement d’un moniteur de jeu est élevée, plus l’image est fluide et plus l’expérience est agréable. Un moniteur de jeu à 144 Hz affiche donc 144 images par seconde (FPS ou Frame Per Second), ce qui correspond au double des 60 Hz habituels.
De même, un écran de jeu à 240 Hz affiche donc 240 images par seconde. Par conséquent, si vous souhaitez jouer à des jeux vidéo à 144 Hz ou 240 Hz, vous avez besoin d’une configuration haut de gamme. En effet la carte graphique et le processeur devront fournir une puissance de calcul plus importante.
De nombreux joueurs de sport électronique (gamers) utilisent par exemple 144 Hz, car cette fréquence favorise la précision dans les jeux. Pour les grands téléviseurs, le principe est le même : plus la fréquence est élevée, plus l’image est lisse.
144Hz vs 240Hz – Quel est le bon choix ?
Vous avez donc définitivement décidé d’amener votre compteur de FPS à son niveau maximal pour jouer à des jeux multijoueurs avec le meilleur framerate de tous les temps, mais vous n’êtes pas encore sûr de savoir lequel de ces taux de rafraîchissement est le meilleur ?
Le choix que vous ferez doit dépendre principalement de trois facteurs principaux :
- la performance de votre configuration actuelle
- les activités que vous effectuez sur votre ordinateur
- votre budget pour pouvoir acheter un moniteur 144 Hz ou 240 Hz.
Donc, si vous jouez à différents type de jeux vidéo, 144 Hz est la meilleure alternative, car il existe aujourd’hui des moniteurs de jeu 144 Hz très abordables sur le marché. Si vous ne jouez généralement qu’à des jeux d’espace, d’avion ou autres simulations et que votre budget le permet, 240 Hz est actuellement la meilleure option.
Ma carte graphique peut-elle gérer 240 Hertz ?
C’est la question à laquelle vous devez répondre! C’est d’ailleurs sur cette base que vous devez choisir entre 144 Hz et 240 Hz. Si vous investissez dans des moniteurs à fréquence d’image élevée, mais que la configuration de votre ordinateur ne peut pas gérer 144 Hz ou 240 Hz, vous obtiendrez au final moins de FPS que vous ne l’espériez.
Pour éviter cela, vous devez d’abord effectuer un benchmark et vérifier les performances du GPU. De cette façon vous allez savoir si changer d’écran va améliorer votre performance de jeu.
Vous pouvez également regarder vite fait sur le site GPUBenchmark pour voir si votre carte graphique peut supporter le 240Hz.
Peut-on vraiment faire la différence entre 144 Hz et 240 Hz ?
Il y a quelques années, lorsque le 144 Hz est arrivé sur le marché, de nombreuses personnes pensaient que l’œil humain ne pouvait pas voir plus de 60 images par seconde. De toute évidence, cette rumeur s’est rapidement estompée dès que les joueurs ont pu profiter de jeux sur des écrans de jeu à 144 Hz.
En fait, la différence entre 60 FPS et 144 FPS est si évidente et agréable pour les joueurs qu’il est presque impossible de revenir à des écrans à 60 FPS une fois que vous avez essayé l’expérience ultime à 144 Hz.
Faites attention aux connecteurs
Les connexions sont importantes si vous optez pour un moniteur 144 Hz ou 240 Hz. En effet, les connexions « classiques » comme VGA ou HDMI n’atteignent absolument pas le taux de rafraîchissement souhaité.
⚠️ Le VGA n’est de toute façon plus pris en compte par les cartes graphiques de dernière génération.
⚠️ De son côté HDMI ne permet pas non plus de dépasser 100 images par seconde.
ℹ️ Seul DisplayPort fournit la meilleure performance pour le jeu !
Conclusion
Comme les fonctions des moniteurs 144 Hz et 240 Hz sont riches, on s’attendrait à ce que leur prix soit plus élevé et plus cher que celui des écrans 60 Hz. Les moniteurs 240hz sont donc beaucoup plus chers que les moniteurs 144hz.
Maintenant que vous avez constaté que les moniteurs 144 Hz et 240 Hz présentent de nombreux avantages par rapport aux moniteurs 60 Hz, c’est à vous de décider s’il s’agit d’un investissement rentable ou d’un simple plaisir !
Il y a une grande différence visuelle entre les deux moniteurs et si cela ne vous dérange pas beaucoup, vous pouvez toujours opter pour une alternative moins chère.