Est-ce que tous les câbles HDMI sont identique ? C’est la question que beaucoup se posent lorsqu’ils veulent connecter un appareil à leur téléviseur. Tous les câbles HDMI se ressemble en plus… Mais en réalité, il y a d’énormes différences dans le monde des câbles HDMI. De plus ces derniers ne cessent d’évoluer.
Un câble HDMI permet de connecter par exemple une console de jeu à un téléviseur. Cependant, les câbles HDMI peuvent avoir des vitesses variables, ce qui signifie qu’ils ne conviennent pas tous de manière optimale à chaque bande passante. Cela explique également la différence de prix qu’il peut y avoir.
Les trois types de HDMI différents
On distingue trois classes différentes concernant les câbles HDMI. Il s’agit du HDMI standard, du HDMI haut débit (high speed) et de la version HDMI premium haut débit. L’ancienne distinction avec les désignations 1.0, 1.4 ou 2.0 a été remplacée par cette classification et présentée de manière simplifiée pour le client. Si vous vous demandez quelle version vous possédez, vous pouvez regarder le sceau sur l’emballage du câble. La variante y est indiquée.
La variante la plus simple est la variante standard. Elle prend en charge un taux de transfert de 2,25 Gbit par seconde. C’est une bande passante suffisante pour la transmission d’un signal HD classique. Cependant, ce câble est aujourd’hui obsolète et s’il est encore proposé dans un magasin, il est préférable de passer directement au niveau supérieur. Par exemple, un signal 4K ne peut plus être affiché correctement avec ce câble.
La version haute vitesse est actuellement la deuxième version HDMI la plus rapide disponible sur le marché. Cette variante permet de transmettre des classes HDMI telles que 3D, 4K ou même Deep Color. Pour l’instant, cette variante couvre la plupart des besoins du secteur du divertissement à domicile et constitue en fait toujours une bonne option d’achat.
Cependant, il existe également la variante HDMI Premium High-Speed. Cette variante permet de lire des vidéos 4K à 60 Hz. Cette variante garantit une bande passante de 18 Gbits. En outre, une résolution 8K pourrait même être atteinte. Toutefois, celle-ci n’est pas encore très répandue pour les ménages privés.
La longueur du câble est importante
Il est toujours conseillé d’acheter des câbles de la longueur dont vous avez réellement besoin. Cela est dû à l’intérieur du câble. Le noyau de cuivre qu’il contient augmente la résistance que le signal doit surmonter lorsqu’il est plus long. Lorsque le câble est installé dans un mur ou encastré, il faut veiller à ce qu’il soit bien blindé afin d’éviter les sources d’interférences.
Des erreurs d’image peuvent se produire si le câble est trop long. Dans ce cas, il est possible de recourir à un répéteur HDMI qui permet de réamplifier le signal. Une telle mesure n’est toutefois nécessaire qu’à partir de 15 mètres.
Les connecteurs doivent-ils être plaqués or ?
Vous trouverez dans de nombreux magasins des câbles dont les connecteurs sont plaqués or. Cette caractéristique suggère une qualité supérieure qui se répercute à son tour sur le prix. L’argument souvent avancé est que ce placage en or améliore la transmission du signal. Toutefois, cela peut être considéré comme une promesse en l’air. Il y a toutefois un avantage. L’alliage de meilleure qualité permet également de prolonger la durée de vie du câble.
Le choix doit être fait en fonction de la longueur et de la qualité du câble. La dorure peut être une caractéristique supplémentaire à prendre en compte dans la décision.