More

    Améliorer le signal WiFi: 9 conseils pour un meilleur WiFi

    Si le streaming de votre nouvelle série préférée se bloque au moment le plus excitant, si l’appel professionnel se bloque en plein milieu ou si le jeu en ligne s’interrompt. Dans de telles situations, vous aimeriez certainement avoir une meilleure réception WiFi. Suivez nos conseils pour améliorer et/ou amplifier votre signal WiFi.

    Améliorez votre WiFi à la maison avec ces 9 conseils

    Votre signal Wi-Fi domestique n’est pas assez puissant ? Utilisez nos conseils pour optimiser votre réseau domestique et améliorer le WiFi.

    • Améliorer les paramètres du WiFi
    • Mettre à jour le logiciel du routeur
    • Passer manuellement le WiFi à 5 ou 6 GHz
    • Choisir un canal de routeur libre
    • Choisir le bon emplacement & éviter les sources d’interférences Wi-Fi
    • Donner la priorité aux appareils Wi-Fi
    • Éteindre les appareils non utilisés
    • Augmenter la portée du WiFi avec des répéteurs
    • Remplacer le routeur

    Conseil pour booster le WiFi 1 : améliorer les paramètres du WiFi

    La configuration WiFil a plus élémentaire est le cryptage avec un bon mot de passe – sinon vos voisins peuvent accéder à votre réseau et réduire ainsi la puissance du signal. La plupart des routeurs sont équipés d’un mot de passe WPA2 en usine. Il est relativement facile pour les pirates de casser cette clé standard. Il est donc recommandé de changer le mot de passe WiFi, de préférence régulièrement.

    Si votre routeur prend en charge les bandes de fréquences de 2,4 et 5 GHz (voire 6 GHz), vous devez utiliser des noms de réseau (SSID) différents pour les différentes bandes de fréquences. Certains appareils ne se couplent pas automatiquement avec la bande des 5 ou 6 GHz, souvent plus utile, si le nom est identique à celui de la bande des 2,4 GHz.

    Voici comment changer le nom du réseau sans fil :

    1. Ouvrez un navigateur Web.
    2. Saisissez « 192.168.1.1 » dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrée.
    3. Connectez-vous au menu du routeur.
    4. Naviguez jusqu’aux paramètres du réseau sans fil.
    5. Trouvez la section « Nom du réseau sans fil » ou « SSID ».
    6. Attribuez des noms différents aux différentes bandes de fréquences.
    7. Enregistrez les nouveaux paramètres du routeur.

    Après avoir redémarré le routeur, vérifiez si votre réseau Wi-Fi domestique s’est amélioré.

    Conseil 2 : mettez à jour le logiciel du routeur

    Le logiciel du routeur doit toujours être mis à jour, par exemple pour bloquer les logiciels malveillants de la manière la plus fiable possible et pour garantir des performances optimales. Pour ce faire, les fabricants proposent régulièrement des mises à jour. Dans les paramètres du routeur, assurez-vous que les nouveaux micrologiciels sont automatiquement installés. Vous pouvez également rechercher une fonction manuelle dans les paramètres et vérifier si le logiciel système est à jour.

    Astuce 3 : passer manuellement le WiFi à 5 ou 6 GHz

    Le réseau WLAN émet sur deux fréquences : 2,4 GHz (par défaut) et 5 GHz. Si vous possédez un routeur récent équipé du Wi-Fi 6E, vous disposez d’une troisième fréquence : 6 GHz. Ces bandes de fréquences ne sont pas réservées aux signaux WiFi et peuvent donc être « encombrées » – les ondes radio des micro-ondes se situent par exemple à 2,45 GHz.

    Astuce 3 : passer manuellement le WiFi à 5 ou 6 GHz

    Devriez-vous régler le Wi-Fi sur 2,4 ou 5 ou 6 GHz ? Comme les fréquences 5 GHz et 6 GHz sont généralement plus libres, un commutateur peut être utile – si votre routeur le prend en charge. Voici comment cela fonctionne généralement :

    1. Ouvrez un navigateur Web.
    2. Saisissez « 192.168.1.1 » dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrée.
    3. Connectez-vous au menu du routeur.
    4. Naviguez vers les paramètres Wi-Fi ou sans fil.
    5. Changez la bande 802.11 de 2,4 à 5 ou 6 GHz.
    6. Enregistrez le nouveau paramètre du routeur.
    7. Redémarrez le routeur.

    Conseil 4 : choisir le canal libre du routeur

    Beaucoup de gens ne savent pas qu’ils peuvent changer le canal par défaut sur lequel le routeur émet. En particulier dans les immeubles collectifs, plusieurs routeurs émettent généralement sur le même canal. Avec un programme comme Homedale, vous découvrez les canaux utilisés par les routeurs de la zone. Ensuite, sélectionnez un canal libre dans les paramètres du routeur Wi-Fi:

    1. Ouvrez un navigateur Web.
    2. Saisissez « 192.168.1.1 » dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrée.
    3. Connectez-vous au menu du routeur.
    4. Naviguez vers les paramètres WiFi ou sans fil.
    5. Trouvez la section « Canal ».
    6. Sélectionnez le canal souhaité.
    7. Enregistrez le nouveau paramètre du routeur.
    8. Redémarrez le routeur.

    En règle générale, il est préférable d’avoir un canal libre – moins il y a d’appareils émettant sur un canal, mieux c’est. C’est pourquoi un commutateur de canal peut être utile pour améliorer la réception Wi-Fi à la maison.

    Si vous utilisez un routeur comme la Freebox, le paramètre « Canal automatique » du routeur peut vous aider, car il vérifie la charge de travail et la prend en compte lors de la sélection du canal.

    Astuce 5 : Choisir le bon emplacement & éviter les sources d’interférences WiFi

    Si vous souhaitez renforcer votre WiFi dans la maison sans utiliser de répéteur, vous devez trouver l’emplacement optimal pour votre routeur. En vertu du principe d’exclusion, regardons où l’appareil ne devrait définitivement pas se trouver – à proximité de :

    • d’appareils électriques
    • d’objets métalliques

    Lorsque le signal WiFi « entre en collision » avec des ondes électromagnétiques, il se produit une interférence radio. Différents appareils électriques peuvent être responsables de ce phénomène – on en trouve beaucoup dans presque tous les foyers. Les autres routeurs Wi-Fi et les appareils smart home sont très évidents. Mais les micro-ondes, les fours, les lave-vaisselle, les téléphones sans fil, les téléviseurs et autres appareils ménagers typiques peuvent également être à l’origine d’interférences radio.

    Astuce 5 : Choisir le bon emplacement & éviter les sources d'interférences WiFi

    Ce sont surtout les murs en acier qui perturbent le signal WLAN, mais aussi d’autres éléments métalliques comme les grilles. Une armoire métallique laisse également difficilement passer le signal Wi-Fi. Si vous habitez dans un bâtiment avec des poutres métalliques, un détecteur de métaux – éventuellement sous forme d’application – peut vous aider à trouver un bon emplacement pour votre routeur.

    Vous pouvez donc déplacer votre routeur pour obtenir un meilleur signal WLAN chez vous. Ne le placez pas à proximité d’appareils émettant des ondes électromagnétiques. En règle générale, ne placez pas le routeur sur le sol, mais à hauteur de poitrine, car les signaux WLAN se propagent dans toutes les directions. En outre, le routeur ne doit jamais être placé derrière des portes de placard ou dans des tiroirs.

    Conseil 6 : donner la priorité aux appareils WLAN

    Vous pouvez configurer le réseau WLAN de manière à ce que certains appareils reçoivent plus de parts du gâteau. Par exemple, si vous utilisez un ordinateur portable particulier dans votre bureau à domicile, qui a toujours besoin d’une connexion Internet sans fil stable pour les vidéoconférences professionnelles et autres, vous pouvez donner la priorité à cet appareil.

    Nous vous expliquons , en prenant l’exemple d’un routeur NetGear, où trouver la priorité des appareils WiFi dans les paramètres WiFi:

    1. Connectez-vous au menu de la via un navigateur web.
    2. Sélectionnez « Internet ».
    3. Cliquez sur « Filtre ».
    4. Sélectionnez « Priorisation ».

    Vous devriez maintenant voir ces trois catégories:

    • Applications en temps réel
    • Applications prioritaires
    • Applications en arrière-plan

    Les applications en temps réel ont la priorité la plus élevée. Les appareils appartenant à cette catégorie obtiennent donc toujours une bande passante Internet plus élevée en cas de goulots d’étranglement. Les applications prioritaires se situent dans la zone intermédiaire et les applications en arrière-plan ont la priorité la plus basse.

    Si vous souhaitez ajouter un périphérique à la catégorie de priorisation « Applications en temps réel », procédez comme suit :

    1. Cliquez sur « Nouvelle règle ».
    2. Dans la liste des périphériques réseau, sélectionnez le périphérique souhaité, par exemple votre ordinateur portable.
    3. Dans la liste des applications réseau, sélectionnez « Tout ».
    4. Cliquez sur « Appliquer » pour enregistrer la règle de priorité.

    Astuce 7 : Éteindre les appareils non utilisés

    De nos jours, la plupart des foyers regorgent d’appareils qui utilisent le Wi-Fi : Smart TV, ordinateur portable, tablette, smartphone, appareils de maison intelligente et plus encore. Plus le nombre d’appareils utilisant le WLAN domestique est élevé, plus la puissance de transmission est faible. Notre conseil : déconnectez le WLAN des appareils dont vous n’avez pas besoin.

    Les tablettes et les smartphones, en particulier, accèdent à la connexion WLAN même lorsque vous n’utilisez pas activement l’appareil, par exemple pour mettre à jour des applications en arrière-plan. Désactivez donc la fonction Wi-Fi sur les appareils que vous n’utilisez pas ou éteignez-les complètement.

    Astuce 8 : Augmenter la portée du Wi-Fi avec des répéteurs

    Si vous souhaitez amplifier le signal WLAN dans certaines parties de l’appartement ou de la maison, il peut être utile d’utiliser un répéteur WiFi. Vous pouvez utiliser des répéteurs pour étendre la portée du WiFi à de grandes distances, comme 500 mètres. Pour ce faire, vous devez donner la priorité à la bande 2,4 GHz, qui est plus stable sur de plus longues distances.

    Vous placez un répéteur WiFi à portée du signal WiFi du routeur. Le répéteur capte le signal du routeur et étend la portée du routeur en créant un nouveau réseau auquel vos appareils peuvent se connecter.

    Astuce 8 : Augmenter la portée du Wi-Fi avec des répéteurs

    Astuce 9 : Remplacer le routeur

    Si votre routeur a déjà quelques années et que vous avez une mauvaise réception Wi-Fi malgré les répéteurs dans la maison, il se peut qu’il ne supporte pas les normes Wi-Fi actuelles Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E. Les avantages du Wi-Fi 6 et du Wi-Fi 6E:

    • Vitesse plus rapide: les routeurs modernes offrent un maximum de 9,6 Gbit/s, contre 3,5 Gbit/s pour le Wi-Fi 5.
    • Latence plus faible: une faible latence est particulièrement importante pour les jeux vidéo et le streaming. Le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E offrent une latence jusqu’à 75% inférieure à celle du Wi-Fi 5.
    • Sécurité renforcée: les appareils Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E prennent en charge de manière native le protocole de sécurité WPA3 actuel.
    • bande de fréquences de 6 GHz: les appareils Wi-Fi-6E peuvent utiliser la bande de fréquences de 6 GHz, ce qui offre une bande passante plus large et peut réduire les interférences.

    Si vous possédez un routeur qui prend en charge le Wi-Fi 5 au maximum, il peut être intéressant de passer à un routeur récent équipé du Wi-Fi 6 ou du Wi-Fi 6E afin d’améliorer la connexion Wi-Fi.

    Résumé : Amplifier le signal Wi-Fi

    • Modifiez le mot de passe par défaut du routeur et attribuez des noms différents aux bandes de fréquences de 2,4, 5 et 6 GHz.
    • Assurez-vous que le logiciel de votre routeur est à jour.
    • Dans les paramètres de la plupart des routeurs, vous pouvez changer manuellement la bande de fréquence en 5 ou 6 GHz.
    • Vous pouvez changer le canal par défaut de votre routeur et passer à un canal moins utilisé.
    • Ne placez pas votre routeur sur le sol ou à proximité d’appareils électriques ou d’objets métalliques.
    • Laisse le routeur donner la priorité à tes appareils les plus utilisés et les plus importants dans le foyer.
    • Si vous n’utilisez pas un appareil, éteignez-le ou désactivez la fonction WiFi.
    • Utilisez des répéteurs WiFi pour augmenter la portée du WLAN dans votre foyer.
    • Si vous possédez un très vieux routeur, un changement de routeur peut améliorer considérablement le signal WiFi.

    Réponses aux questions les plus fréquentes sur l’amplification du signal WLAN

    Comment amplifier un signal WLAN faible (dans la maison) ?

    Pour amplifier un signal WiFi faible dans votre maison ou appartement, vous avez entre autres les possibilités suivantes :

    • ajuster vos paramètres WiFi
    • mettre à jour le logiciel du routeur
    • choisir un canal de routeur libre
    • choisir un meilleur emplacement pour votre routeur
    • éteindre les appareils non utilisés
    • augmenter la portée du réseau sans fil à l’aide d’un répéteur

    Comment puis-je amplifier mon signal Wi-Fi dans le jardin ?

    Pour amplifier votre signal WiFi dans le jardin, vous pouvez utiliser des répéteurs spéciaux pour l’extérieur, comme le satellite Netgear Orbi Outdoor. Ces répéteurs sont spécialement conçus pour l’extérieur et résistent aux intempéries comme la pluie ou les vents forts.

    Comment puis-je amplifier mon signal Wi-Fi sur le camping ?

    Si vous êtes garé dans un camping loin du point d’accès Wi-Fi le plus proche et que la réception est très faible, vous pouvez utiliser un routeur comme répéteur, auquel vous connectez une antenne réseau pour amplifier le signal.

    L’antenne reçoit le signal WLAN du point d’accès du camping et le transmet à votre routeur. Vos appareils tels que votre smartphone, votre ordinateur portable et votre tablette peuvent être connectés à Internet via le réseau Wi-Fi du routeur.

    Peut-on amplifier le signal Wi-Fi avec du papier aluminium ?

    Des chercheurs américains ont démontré qu’il est effectivement possible de concentrer et d’amplifier le signal WiFi dans une zone spécifique à l’aide de réflecteurs bricolés recouverts d’aluminium. En théorie, vous pouvez donc former un morceau de carton comme une antenne parabolique incurvée et recouvrir le carton de papier aluminium. Vous orientez cette parabole en aluminium que vous avez fabriquée derrière l’antenne de votre routeur de manière à ce qu’elle pointe vers l’endroit de l’appartement ou de la maison où vous souhaitez amplifier le signal WiFi .

    Cependant, les tests ont montré que les réflecteurs nécessitent une forme personnalisée en fonction de la pièce et de l’environnement pour concentrer le signal WiFi de manière à ce qu’il soit plus fort dans la zone souhaitée. Avant de vous lancer dans le bricolage d’un amplificateur WiFi à l’aide de papier aluminium, vous devriez donc d’abord essayer les astuces mentionnées dans notre guide.

    Derniers Articles

    Articles similaires