Pour savoir comment configurer une minuterie d’arrêt dans Windows 10 pour que votre PC s’éteigne automatiquement. Lisez maintenant !
Vous avez un rendez-vous important et devez éteindre votre PC, mais un téléchargement ou un rendu vidéo est en cours ? Dans ce cas, vous pouvez demander à votre ordinateur de s’éteindre automatiquement après un certain temps. Nous vous expliquons quelles sont les options disponibles dans Windows 11 & 10. C’est également le cas dans les versions antérieurs de Windows comme 8 ou 7.
Programmer manuellement l’arrêt de Windows
Avec les moyens du bord, vous pouvez demander à Windows de s’arrêter lui-même à une certaine heure et d’éteindre le PC via une commande de ligne de commande.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Windows dans la barre des tâches et sélectionnez « Exécuter » dans le menu.
- Tapez l’abréviation «
cmd
» dans le champ Exécuter et confirmez en cliquant sur « Ok » pour ouvrir le shell Windows. - Utilisez la commande «
at [time] shotdown /s
» pour arrêter l’ordinateur à l’heure souhaitée. - Par exemple, si vous voulez que le PC s’arrête automatiquement à 23 heures, la commande appropriée est «
at 23:00 shutdown /s
« . - Vous pouvez également définir le nombre de secondes après lequel le PC doit s’arrêter automatiquement. La commande est alors «
shutdown /s /t [secondes]
« . - Ainsi, si vous souhaitez que l’ordinateur s’éteigne automatiquement après 60 secondes, la commande appropriée est «
shutdown /s /t 60
« .
Toutes les commandes d’arrêt possibles
💡 Si vous le souhaitez, vous pouvez également afficher toutes les commandes de ligne de commande possibles pour l’arrêt dans le shell. Pour cela, tapez la commande de base « shutdown » et confirmez en appuyant sur Entrée.
Définir l’arrêt dans les paramètres d’alimentation
Une autre possibilité d’arrêt automatique du PC se trouve dans les paramètres d’alimentation de Windows. Ici, vous pouvez définir que l’ordinateur s’éteigne automatiquement s’il n’a pas été utilisé activement pendant une longue période.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Windows dans la barre des tâches et sélectionnez « Options d’alimentation » dans le menu.
- Dans le menu suivant, faites défiler vers le bas jusqu’au lien « Paramètres d’alimentation supplémentaires » et cliquez sur ce lien pour accéder au Panneau de configuration.
- Cliquez sur « Modifier les paramètres d’économie d’énergie », puis sur « Modifier les paramètres d’alimentation avancés » pour ouvrir une nouvelle fenêtre.
- Sélectionnez le petit symbole (plus) devant l’entrée « Économiser de l’énergie », puis le symbole (plus) devant « Hibernation après ».
- Cliquez ensuite sur l’entrée bleue « Jamais » et entrez le nombre de minutes après lequel le PC doit passer en mode veille.
Arrêt automatique de Windows avec Poweroff
Si vous recherchez une solution plus élégante, vous devriez jeter un coup d’œil au programme gratuit Poweroff. Dans Poweroff, vous pouvez choisir d’arrêter le PC à une heure fixe, de le redémarrer ou de le mettre en veille. Vous pouvez également programmer l’arrêt de l’ordinateur après l’exécution d’un processus spécifique, par exemple après un téléchargement ou un rendu vidéo.
Poweroff est disponible en téléchargement gratuit, entre autres.
Résumé : Minuteur d’arrêt dans Windows 10
Si vous souhaitez éteindre automatiquement votre PC à une date ultérieure, vous avez plusieurs options dans Windows 10 :
- Une commande de ligne de commande dans le shell Windows vous permet de définir une heure concrète à laquelle l’ordinateur doit s’éteindre.
- Vous pouvez également définir dans les paramètres d’alimentation le nombre de minutes d’inactivité avant que le PC ne se mette automatiquement en veille.
- Une autre possibilité est d’utiliser un programme externe tel que Poweroff.